Les Poupées Russes

Passer d’atelier d’artisans à marque de luxe

BRANDING / IDENTITÉ / BRAND CONTENT / BRAND BOOK / ECOMMERCE

Altan Bottier est une maison parisienne spécialisée dans la grande mesure et le prêt-à-chausser pour homme. Fondée en 1973 par Sukru Sensozlu, la maison souhaitait donner corps à ses ambitions en développant sa stratégie autour d’un enjeu fort : passer d’un statut d’atelier d’artisans à celui de marque de luxe.

Les Poupées Russes ont repensé le positionnement Altan Bottier en faisant émerger ses éléments saillants et son caractère différenciant à travers une plateforme de marque créée ex-nihilo. Tout en affirmant la personnalité singulière de la marque autour d’une extravagance juste, la plateforme Altan Bottier donne de l’ampleur à la signature artisanale historique de la maison : le travail de la couleur, des pigments et de la patine. Pour donner corps à la vision de marque, Les Poupées Russes se sont attachées à repenser l’écosystème global Altan Bottier en retravaillant son identité visuelle, sa stratégie de brand content et son site e-commerce.

01

Identité visuelle

Un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et de nouveaux supports de communication… Les Poupées Russes signent la nouvelle expression visuelle de la marque en valorisant son savoir-faire artisanal unique, la maîtrise de la patine, par un signifiant discret mais porteur de sens : la goutte de teinture.

02

Film de marque

Le premier film institutionnel de la marque donne corps au discours en introduisant de nouveaux éléments de storytelling. Réalisé au cœur des ateliers, il donne à voir le savoir-faire bottier de la maison en faisant la part belle aux matières sensuelles et aux couleurs extravagantes.

03

Le site e-commerce

Refondu pour accueillir le nouveau discours de marque, le site e-commerce Altan Bottier se dédie exclusivement aux collections de prêt-à-chausser, permettant ainsi à la marque d’investir le digital par un nouveau canal de vente mêlant branding et business.